MA VIE, MA GUEULE
SOPHIE FILLIÈRES
Hello mes amours 💖
Quelle vie et quelle gueule on mène en ce moment ? Je ne sais pas vous, mais, perso, ma nouvelle crème de jour et mon anti-cernes m’aident à tenir le coup malgré le retour d’un soleil du Nord… Aussi chaud qu'un glaçon dans mon rosé piscine…
Votre dépression arrive plus tôt que d’habitude ? Pas d’inquiétude, les salles de cinéma ont arrêté la clim et vous pouvez aller vous soigner dans les fauteuils chauds et réconfortants de vos salles préférées.

Alors que La Belle et La Belle, précédent film de Sophie Fillières, faisait état d’un face-à-face avec soi-même, Ma Vie Ma gueule, approfondie le complexe du miroir en dressant le portrait d’une femme nous regardant de face.
​
Œuvre la plus personnelle de sa réalisatrice, le film suit un moment charnière de la vie de Barberie, femme de caractère, tragiquement drôle, complètement noyée dans ses névroses.
​
Barberie, c’est Agnès Jaoui, grande force du film, qui nous offre une interprétation burlesque, donnant vie et gueule à ce film poétique. Un jeu à arme égale avec un texte au langage universel, qui brise presque le quatrième mur tant il nous parle avec sincérité.
​
Toujours avec humour et sarcasme, Sophie Fillières nous offre un dernier film à taille humaine et au regard subtil : une ode à la vie pour un film testament, en dehors des codes venant nous toucher en plein cœur avec tendresse et douceur.
​
Vous risquez d’être tiraillé par une certaine émotion et mélancolie, mais ne vous inquiétez pas, les beautés, une larme sincère vaut mieux d’un rire honteux.
​
TAKKAKAW, merci Sophie, Adam et Agathe.
Bisou, Bonsoir.
Ecrit par J. & S. - 18/09/24
