THE OUTRUN
de Nora Fingscheidt

La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Nous voguons face à vent et marée, alternant mer calme et agité. C'est l'intention de ce film : nous montrer qu'arriver au creux de la vague, il suffit parfois d'avoir le courage de se dépasser et la force de tout recommencer.
​
The Outrun est un film que l'on ressent plus que l'on ne le regarde. Organique, viscérale même, nous sommes en immersion dans la vie intérieure de Rona. Une vie tumultueuse, à vif, transcendé, d'une solitaire inavouée à la quête de sensation afin de ressentir de nouveau.
​
Grâce à une mise en scène singulière, alternant passé, très passé, et présent, trop présent, le film ne perd jamais son rythme, nous offrant une chevauchée fantastique au cœur de nos propres névroses.
​
Mais ce film serait pauvre sans son actrice (et productrice) Saoirse Ronan, toujours aussi incroyable dans l'interprétation des rôles poreux. Une performance aussi sourde qu'explosive, captant l'essence du mal-être et incarnant la solitude.
​
Sensible, The Outrun est l'histoire d'une revanche sur la vie et sur soi même, une invitation au dépassement, comme nous le suggère subtilement ce titre si bien choisi.
​
Bisou, Bonsoir.
Ecrit par J. - 02/10/24
