REBEL
ADIL EL ARBI & BILALL FALLAH
Bonsoir les amours, je suis enfin de retour et malgré le retard je tenais, telle une dictatrice de renom, à vous OBLIGER d’aller en salle (pour ceux qui le peuvent encore) pour y découvrir cette claque cinématographique qu’est Rebel, nouveau long-métrage des copains Adil El Arbi et Bilall Fallah! ❤️🩸
Des images et des chorégraphies parfaitement exécutées, le tout accompagné de musiques orchestrées magistralement! Offrez-vous de la démence en ces temps maussades babies ❤️🔥
(Images violentes et film choc, attention aux peureux et fragiles) 😘

A la découverte de ce film, je n’ose vous dire à quel point je me suis flagellée d’avoir préféré siroter un Campari au lieu d’aller à la séance de minuit dans la salle du Grand Théâtre Lumière au Festival de Cannes. Film choc et coup de poing où danse, violence et chant se mêlent dans une réalisation éblouissante.
Kamal décide de se rendre en Syrie afin de venir en aide aux victimes de la guerre. Mais à son arrivée, il est forcé de rejoindre un groupe armé et se retrouve bloqué à Raqqa.
Son jeune frère Nassim, qui rêve de le rejoindre, devient une proie facile pour les recruteurs du djihad. Leïla, leur mère, tente alors de protéger son plus jeune fils.
Dans la vie, Adil et Bilall sont amis d’enfance et on ne peut que remercier le destin de les avoir fait se rencontrer. Ils signent tous deux un nouveau long-métrage puissant, inventif et pluridisciplinaire, au scénario percutant et avec un casting de choix.
Ames sensibles s’abstenir, Rebel aborde un sujet délicat avec des images crues et réalistes où l’on ne tombe pas dans la romance, les rôles sont très bien écrits et magnifiquement interprétés, notamment grâce au talent d’Aboubakr Bensaïdi, Lubna Azabal, et Amir El Arbi.
Je ne peux qu'applaudir leur audace d’avoir osé créer de la beauté avec un sujet aussi épineux et d’avoir collaboré avec le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui et ses danseurs. Une très belle collaboration qui j’espère donnera des idées à d’autres réalisateurs et réalisatrices. Nous les connaissons pour différents films et clips vidéo mais c’est avec Rebel qu’ils nous prouvent leur valeur en signant notamment des scènes incroyables de Rap et de danse.
Quant à la mise en scène, elle nous subjugue par sa précision et son réalisme, alimentée par des plans séquences mouvementés, justifiés dans un montage prenant et millimétré.
Avis aux amateurs d'expériences cinématographiques, ce film est à voir sur grand écran, alors tendez votre joue et prenez donc cette claque méritée.
Bisou, bonsoir.
Ecrit par J. & S. - 31/08/22
