THE ACCUSED
JONATHAN KAPLAN
1988
Découvrant sans cesse de nouvelles pépites tout en sirotant ma suze tonic, je vous propose ici d’explorer The Accused de Jonathan Kaplan. Alors avec la pluie qui arrive ☔️ offrez vous en Vod ce petit bijou cinématographique, avec en prime une Jodie Foster éblouissante et oscarisée 👸🏼

Oui, ce film date de 1988 mais n’a pas pris une ride pour autant!
Dans The Accused de Jonathan Kaplan, Sarah Tobias, une jeune femme victime d’un viol collectif, se battant avec l’aide de son avocate, pour faire comdamner ses agresseurs dans une société hétéronormée dominée par les hommes.
Ce qui choque aux premiers abords de ce film, c’est la violence passive, celle des mots, et des situations de la vie quotidienne : la froideur des médecins, le regard et le jugement sociétal, et surtout les deales de la justice reléguant les individus à des monnaies échangeables. Quand est-il de la considération de la victime ? L’humanité a disparu et l’on se questionne sur l’effet miroir de l’image de notre société reflétée dans ce film.
Ce film américain au apparence classique se démarque et dénote sur quelques aspects de sa réalisation. On remarque de suite ce choix de mise en scène avisé : le peu de personnages féminin pour un entourage constitué uniquement d’hommes rendant le parcours de Sarah et son avocate presque claustrophobique et semé d’embûches.
Un montage prenant, qui, au fil du film, nous embarque dans la zone grise et devient presque à lui seul une plaidoirie, nous forçant nous, spectateurs, à ne pas être témoins de cette affaire mais bien juges.
Le dernier atout de ce film : Jodie Foster, magistrale dans ce rôle de composition, qui lui a valu l’oscar mérité de la meilleure actrice en 1989.
The Accused est disponible VOD pour la modique somme de 2.99€, soit moins cher que vos masques hydratants au cactus de chez Sephora. Donc mes chéries, on n'hésite plus, on investit dans l'utilité publique plutôt que dans les cosmétiques. Ce qui est bon marche chez l’un, ne l’est pas forcément chez l’autre.
À bon entendeur.
Bisou, bonsoir.
Ecrit par J. - 09/05/23
